Comment réparer les réservoirs de toilettes encastrés soi-même ?

par | Juin 2, 2023 | Plomberie

Certains modèles de toilettes utilisent un réservoir caché. Le réservoir est généralement dissimulé dans le mur. Dans ce modèle de toilettes, la cuvette est montée sur un cadre sur le mur de la salle de bains.

Pour accéder à ce type de réservoir, vous devrez retirer la plaque murale qui cache le mécanisme de la chasse d’eau, également connu sous le nom d’actionneur de chasse d’eau.

Les problèmes les plus courants avec les réservoirs de toilettes encastrés sont :

  • des toilettes qui coulent après la chasse d’eau,
  • une cuvette qui se balance en raison d’un support de cuvette non nivelé,
  • un niveau d’eau trop élevé ou trop bas dans le réservoir.

La résolution de ces problèmes peut s’avérer un peu difficile ou compliquée.

Cependant, vous pouvez résoudre vous-même les problèmes liés aux toilettes encastrées et économiser l’argent que vous auriez dépensé pour faire appel à un plombier. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques outils faciles à utiliser.

Cet article peut vous intéresser: Chasse d’eau et mes toilettes

Réparer le réservoir de toilette encastré en 5 étapes

Voici les étapes à suivre pour réparer le réservoir caché de vos toilettes :

Étape 1 : Localisé et ouvrir le panneau de l’actionneur du réservoir

ouvrir le réservoir de toilette

Commencez par repérer le panneau rectangulaire qui recouvre l’actionneur de la chasse d’eau. Ce panneau doit se trouver sur le mur de la salle de bains, juste au-dessus de la cuvette.

A LIRE :   Mon pommeau de douche continue de couler après la fermeture : que faire ?

Une fois que vous avez localisé le panneau de l’actionneur, retirez-le pour exposer le robinet de la chasse d’eau. Le robinet est constitué d’une barre droite et horizontale reliée à un axe ou à une tige en plastique.

Cet article pourrait vous plaire : brancher deux toilettes sur le même tuyau d’évacuation

La tige est ensuite reliée à l’actionneur de la chasse d’eau. Ces composants fonctionnent ensemble pour compléter le mécanisme de la chasse d’eau.

Étape 2 : Inspection de la tige en plastique du robinet

inspection tige réservoir toilette

Inspectez ensuite l’axe ou la tige en plastique du robinet. Commencez par repérer deux nervures en plastique. Les nervures sont de petite taille et se trouvent sous la tête de la tige.

Les sections d’extrémité des nervures doivent reposer sur la zone arrière du panneau de l’actionneur affleurant. Il ne doit pas y avoir d’espace entre les deux nervures. Si c’est le cas, mesurez l’espace à l’aide d’un ruban à mesurer.

Vous pouvez remédier à ce problème en retirant d’abord la tige elle-même. Ensuite, coupez la section de la tige en plastique qui correspond à la longueur de l’espace.

Remettez ensuite la tige en place. L’extrémité de la nervure doit maintenant toucher la zone arrière du panneau de l’actionneur affleurant, comme il se doit.

Étape 3 : Vérifier le niveau d’eau dans le réservoir

Si le niveau d’eau dans la cuvette est trop élevé après la chasse d’eau, cela signifie que le niveau d’eau dans le réservoir caché des toilettes est plus élevé que nécessaire. Vous pouvez l’abaisser en tournant la tige d’un tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Sur le même sujet : réparer robinet chasse d’eau cassé

A LIRE :   Top 5 des meilleurs plombiers urgences à Argenteuil

Au contraire, si les déchets ne sont pas vidés de la cuvette après avoir tiré la chasse d’eau, cela signifie que le niveau d’eau dans le réservoir est inférieur au niveau requis. Vous pouvez l’augmenter en tournant la tige d’un tour dans le sens des aiguilles d’une montre.

Étape 4 : Vérifier l’étanchéité

Si le robinet de la chasse d’eau ne repose pas correctement sur l’actionneur, vous pouvez créer une meilleure étanchéité en poussant la barre droite et horizontale.

A découvrir : toilette japonaise boku

Étape 5 : Ajuster la cuvette des toilettes

Si la cuvette des toilettes oscille, c’est qu’elle n’est pas correctement mise à niveau. Vous devez l’ajuster pour qu’elle cesse d’osciller. Pour ce faire, retirez d’abord les capuchons qui recouvrent les boulons de chaque côté de la cuvette.

Ensuite, prenez une clé et utilisez-la pour dévisser les écrous des boulons. Prenez ensuite un niveau et posez-le sur la cuvette.

Essayez d’ajuster la cuvette doucement jusqu’à ce qu’elle soit bien nivelée. Une fois que c’est fait, serrez les écrous à l’aide d’une clé. Remettez les capuchons en place pour cacher les boulons.

Vous savez désormais comment vérifier et si besoin réparer le réservoir de vos toilettes, cela peut être utile dans beaucoup de situation, et vous évite surtout de prendre contact et de payer un plombier pour des réparations que tout le monde est en mesure de réaliser soi-même.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *