Comment trouver l'origine d'une fuite ou d'un dégât des eaux ?

Comment trouver l'origine d'une fuite ou d'un dégât des eaux ?

Quelle que soit son origine, les dégâts d'eau peuvent causer des dommages importants à votre maison et à vos voisins. En France, c'est le problème le plus répandu. On estime que le nombre de cas par an se situe entre plusieurs milliers et un million. La source des fuites n'étant pas toujours facile à trouver, PLM services propose des études de fuites non destructives.

Lorsqu'un dégât d'eau se produit, il est nécessaire de déterminer d'abord la source de la fuite, puis d'envisager de réparer et de réparer le tuyau endommagé. Si ce problème ne survient pas dans une maison unifamiliale, dans un immeuble à appartements, la source de la fuite peut être diverse: équipement privé du voisin, plomberie publique, voisin ou domicile ... il peut être nécessaire de procéder à une recherche de fuite. Accidents, usure, manque d'entretien ... De nombreuses raisons peuvent provoquer des fuites de canalisations et des inondations dans les espaces publics ou privés. Cependant, lorsque la fuite n'est pas clairement visible, il est urgent de la trouver afin d'éviter toute détérioration. Sans tout détruire, nous avons la technologie la plus avancée dans ce domaine!

L'apparition du salpêtre, le pelage du papier peint au fond, la pourriture du sol, la dégradation du plâtre et la fragmentation du plâtre ... autant de signes évidents de fuite d'eau (ou d'infiltration). Qu'est-ce qui est plus courant que les dégâts d'eau dans les appartements? Certains d'entre eux, en particulier les plus âgés, y font parfois face des dizaines de fois par an. L'échec le plus courant est l'usure des tuyaux, sans parler de la mauvaise qualité de fabrication due à la construction ou à la rénovation, ou même à des problèmes de matériel, comme une panne de machine à laver. Dans tous les cas, si aucune mesure n'est prise pour empêcher la fuite, une fuite entraînera rapidement des dommages matériels. Lorsqu'aucune fuite n'est détectée, les choses se compliquent.

Après avoir lu le compteur d'eau, avez-vous remarqué trop de consommations inexplicables? Si vous recherchez, vous constaterez peut-être que la maison fuit. Des tuyaux qui fuient vous causeront d'énormes pertes et causeront beaucoup de dégâts d'humidité. Apprenez à trouver une maison qui fuit! Il peut y avoir une fuite dans un tuyau. Trouver une fuite dans une maison n'est pas toujours facile. Cependant, des fuites sont particulièrement susceptibles de se former à certains endroits.

Vérifiez pour trouver des fuites : Robinets: De toute évidence, la première chose à faire est de vérifier tous les robinets. Les fuites se trouvent généralement dans les embouts et les connexions. Réservoir de toilettes: les fuites sont fréquentes dans les toilettes. Ouvrez le réservoir d'eau et écoutez. Si vous entendez un sifflement, il y a une fuite. Vous pouvez détecter les fuites d'eau en versant des colorants naturels dans le réservoir d'eau. Après quelques minutes, si le fond de l'éprouvette change de couleur, cela signifie que les stores ont été percés. Chauffe-eau: La vanne du chauffe-eau est généralement connectée aux tuyaux restants. Vérifiez le tuyau pour des fuites ou des sifflements, qui peuvent indiquer une fuite. La canalisation entre le compteur et la maison: pour vérifier les fuites externes, fermez la vanne d'arrivée d'eau et observez le compteur. S'il ne s'arrête pas, cela indique qu'il peut y avoir une fuite dans la canalisation entre votre compteur et la maison.

Si vous connaissez la conception de la plomberie de votre maison, recherchez des signes d'humidité sur les murs qui masquent la plomberie. Habituellement, la fuite se situe au niveau de la connexion.

Comment détecter les fuites d'eau? Pour détecter une fuite d'eau, votre première indication est votre facture d'eau. Si votre consommation est trop élevée lors de la lecture, n'oubliez pas de vérifier immédiatement les canalisations. Il existe d'autres indices qui pourraient vous faire entreprendre un voyage en avion avant d'en payer le prix. Même la plus petite fuite peut causer de graves dommages dus à l'humidité: Si vous voyez des taches d'humidité très locales au milieu du mur intérieur, il peut s'agir d'un tuyau défectueux derrière. Les taches d'eau jaune clair, vertes ou brunes ont des contours très nets, indiquant qu'il y a beaucoup d'eau là-bas. Si vous voyez cette tache sur le mur ou le plafond, vous devez faire face à une fuite accidentelle. Les taches causées par l'humidité ambiante se développent plus lentement et sont discrètes. Le matériau placé devant le tuyau se déforme, s'enroule, laisse tomber la peinture, ...

Vous ne trouvez pas la fuite? PLM Services dispose d'une équipe de qualité capables de détecter les fuites d'eau dans la maison. Nous vous apporteront la solution idéale pour réparer les fuites avant qu'elles n'entraînent des conséquences désastreuses.