À mesure qu’une maison vieillit, certaines de ses parties finissent inexorablement par se dégrader avec le temps. C’est notamment le cas du toit qui est exposé aux intempéries et qu’il faut donc penser à entretenir régulièrement. Problème : ce type d’entretien n’intervient généralement que trop tard, c’est-à-dire quand une ou plusieurs fuites sont déjà apparues. Nous allons dans un premier temps revenir sur les symptômes les plus courants d’une fuite de toit puis on verra pourquoi il faut agir vite si vous êtes concerné.
Les principaux symptômes d’une fuite de toit
Des taches d’humidité sur les murs
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une fuite de toit ne se traduit pas forcément par des gouttes d’eau visibles tombant du plafond. Il y a d’autres signes avant-coureur à l’instar des taches d’humidité de couleur jaunâtre ou brunâtre sur les murs.
Des traces de moisissure et champignons
Si vous constatez la présence de champignons sur vos murs ou vos plafonds, cela indique une accumulation d’humidité. C’est donc déjà à un stade bien avancé. Et comme les champignons peuvent grignoter la charpente, cela vous donne déjà une idée de l’importance de détecter une fuite de toit rapidement (nous y reviendrons).
Des décollements de papier peint
Autre symptôme courant : le papier peint qui se décolle par endroits. Cela s’explique par la présence d’eau qui s’imbibe et qui rend la colle inopérante. Dans certains cas, il arrive aussi que le papier peint gonfle. En termes de décoration, ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de mieux !
Pourquoi ne faut-il pas attendre pour détecter une fuite de toit ?
Comme nous l’avons souligné précédemment, une fuite de toit s’accompagne toujours d’une hausse du taux d’humidité dans votre maison. Et il existe certains organismes qui sont particulièrement friands de l’humidité à l’instar des champignons. Le plus connu et dévastateur est la mérule qui s’attaque aux structures en bois et qui peut ainsi ruiner totalement une maison.
On en entend régulièrement parler dans l’actualité et c’est donc quelque chose à prendre au sérieux. D’autant plus que même si vous réglez votre fuite de toit, le champignon ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Il faut ainsi établir un diagnostic avant que la prolifération ne devienne trop importante.
En outre, même si les champignons ne prolifèrent pas, l’eau a tendance à provoquer des dommages structurels à l’habitat. La charpente peut en effet pourrir et rendre la toiture instable. Enfin, si l’intérieur de votre maison est plus humide, cela peut entraîner des problèmes de santé : allergies, asthme… N’attendez donc pas avant d’appeler des professionnels en cas de doute !