La terrasse offre un espace fonctionnel et une vue privilégiée pendant les beaux temps. Cependant, il s’agit souvent d’un endroit à hauteur, présentant des risques de sécurité. Il est alors indispensable d’utiliser un équipement efficace pour renforcer la protection et éviter les accidents. Le garde-corps ou barrière de protection constitue un excellent moyen pour sécuriser une terrasse en hauteur. En plus d’apporter un meilleur rendu visuel, cet accessoire permet aussi d’éviter les chutes malencontreuses. Mais comment s’y prendre ? Découvrez la réponse dans les paragraphes suivants !
Quel matériau pour votre garde-corps de terrasse ?
Puisqu’il s’agit de renforcer la sécurité, le matériau du garde-corps est un élément non-négligeable. Vous devez, en principe, vous référer à certains critères pour faire le bon choix. En effet, il est important d’installer un garde-corps durable, facile à entretenir et à poser, robuste et esthétique. La rambarde doit être adaptée à un usage en extérieur et résister aux variations climatiques.
Sachez alors vous pouvez choisir entre 4 types de matériau pour votre barrière de sécurité terrasse :
- L’inox ou l’acier inoxydable
- Le fer forgé
- L’acier
- L’aluminium
Ensuite, vous pourrez utiliser le verre pour la partie dédiée au remplissage. C’est une solution particulièrement esthétique si vous aimez le design moderne. Quoi qu’il en soit, notez bien que le choix du matériau se fait généralement selon les critères artistiques. Si vous respectez les normes d’entretien, il est naturellement facile de conserver le garde-corps dans la durée.
Pour garantir la sécurité de votre terrasse en hauteur, il existe trois types d’installation pour le garde-corps.
- La pose à la française consiste à assurer une fixation à plat de chaque poteau sur l’épaisseur de la terrasse.
- La pose à l’anglaise implique un ancrage de chaque montant du garde-corps en nez de dalle, notamment en applique sur la partie verticale de la terrasse.
- L’installation en kit qui est plus accessible et plus aisée.
Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour effectuer les travaux d’installation. Vous pourrez ainsi obtenir un résultat de qualité, durable, mais surtout sécuritaire.
Quel type de garde-corps pour sécuriser sa terrasse en hauteur ?
Le marché propose plusieurs modèles de garde-corps répondant chacun à un style d’architecture différent. Sur www.metalenstock.fr, vous pourrez choisir entre :
- Le garde-corps à barres pleines ou lisses horizontales ;
- Le garde-corps à lisses verticales ;
- Le garde-corps à câbles horizontaux ;
- Le garde-corps à remplissage en verre en intégral ;
- Le garde-corps à remplissage en verre à moitié.
Bien entendu, il faudra aussi choisir en fonction de la durabilité, sécurité, esthétisme et budget pour sécuriser la terrasse de façon optimale. Le choix dépendra alors de vos besoins et de vos exigences personnelles. Par exemple, le modèle à vitrage peut vous protéger des regards indiscrets, mais requiert un entretien plus fastidieux. Vous devrez nettoyer le verre de remplissage régulièrement afin de maintenir son design. Le garde-corps à barres ou à câbles, quant à lui, offre une belle transparence, sans les contraintes de l’entretien et de la maintenance.
Pour finir, il faut préciser qu’une rambarde dotée de zone de sécurité s’impose dans le cas d’une hauteur supérieur ou égale à un mètre.
0 commentaires