Rénover son salon avec quelques astuces simples et efficaces

par | Juin 15, 2024 | Décoration

Ce n’est plus à démontrer, le salon est la pièce centrale de la maison. C’est celle où l’on aime passer le plus de temps et qui fait parfois tout le charme d’un foyer. Ainsi, il est important de l’entretenir et et de le garder au goût du jour. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire utile de se ruiner dans des travaux onéreux ou d’acheter du mobilier hors de prix. Bien au contraire !

Avec quelques astuces déco simples, rapides et peu coûteuses, vous pouvez complètement transformer votre salon. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article. Prêts ? Commençons le relooking !

Miser sur une nouvelle couleur pour dynamiser le salon

Un simple coup de peinture aura un impact spectaculaire sur l’ambiance de votre salon. Si vous avez un petit budget, concentrez-vous sur un seul mur, de préférence celui qui attire le plus l’attention dans la pièce. Choisissez une teinte qui contraste avec le reste de la déco pour un effet saisissant.

Les couleurs pastel, très tendance, apporteront douceur et sérénité à votre intérieur. Le bleu ciel, le rose poudré ou le vert menthe se marieront à merveille avec un canapé gris ou blanc pour une atmosphère cocooning. Les nuances terreuses comme le beige, le taupe ou le marron glacé réchaufferont instantanément votre salon.

Si vous préférez les couleurs vives, optez pour un rouge vibrant, un jaune solaire ou un orange vitaminé sur un pan de mur. Ces teintes dynamiques réveilleront la déco et lui insuffleront une énergie nouvelle. L’astuce déco ultime ? Peignez la porte du salon dans une couleur pop pour un effet décoratif bluffant !

Relooker ses meubles pour changer de style sans se ruiner

Vous en avez assez de votre vieux canapé élimé ou de cette table basse ringarde, mais vous n’avez pas les moyens d’investir dans du mobilier neuf ? Pas de panique, il existe de nombreuses façons de relooker vos meubles à moindres frais ! Recouvrir un canapé avec un joli tissu, peindre une commode dans une teinte fraîche et poser un nouveau plateau sur la table basse en sont de parfaits exemples. Vous pouvez aussi donner un look unique à vos étagères en les habillant de papier peint. 

A LIRE :   Quelles dimensions choisir pour un cadre de décoration ?

Il serait aussi très intéressant de créer vous-mêmes la déco de vos meubles avec des pochoirs. De jolis motifs graphiques sur les portes d’un buffet ancien lui redonneront instantanément une seconde jeunesse.

N’hésitez pas non plus à chiner des meubles vintage ou rétro dans les brocantes, sur internet ou au marché aux puces. Un fauteuil club en cuir façon 70’s, un miroir en rotin super tendance ou un lampadaire art déco au design intemporel apporteront caractère et cachet à votre salon.

Des accessoires déco qui changent tout

Les détails font souvent la différence en décoration. Quelques coussins colorés, un tapis graphique, des rideaux à motifs, et voilà votre salon totalement métamorphosé !

Commencez par habiller votre canapé de housses de coussin dans des teintes vitaminées comme le bleu canard, le jaune moutarde ou le terracotta. Dépareillées, mais dans la même gamme de couleurs, elles apporteront du pep’s à votre sofa. Osez le mélange de différentes textures (lin, velours, coton…) pour une déco ultratendance. Mais ce n’est pas tout !

Un joli plaid en grosse maille et des rideaux en lin viendront parfaire le look cosy de votre salon. Pour apporter une touche d’élégance, optez pour de doubles rideaux : un voilage clair qui laisse passer la lumière à l’intérieur et un rideau plus épais de la même teinte à l’extérieur.

Au sol, misez sur un grand tapis moelleux pour délimiter l’espace du salon et lui apporter confort et chaleur. Les modèles berbères aux tons neutres s’adapteront à tous les styles, du plus classique au plus contemporain. Vous pouvez aussi créer un patchwork décoratif en utilisant plusieurs petits tapis dans des styles différents (shaggy, kilim, en jonc de mer, etc.).

Végétaliser pour apporter une touche de nature

Les plantes sont les stars de la déco actuelle. Étant donné qu’elles sont esthétiques, elles apportent couleurs et fraîcheur dans nos intérieurs. Alors pour booster votre salon, faites entrer la nature !

Disposez çà et là quelques plantes d’intérieur dans des cache-pots en osier ou en terre cuite pour un look bohème du plus bel effet. Les grandes plantes vertes comme le monstera, le ficus ou le palmier d’intérieur structureront l’espace tandis que les petites plantes comme le pilea ou l’aloe vera trouveront leur place sur une étagère.

A LIRE :   Comment décorer un mur trop haut ?

Vous pouvez aussi créer un joli coin urban jungle dans l’angle d’une pièce avec une sélection de plantes graphiques comme le cactus ou l’agave dans des pots design. Si vous n’avez pas la main verte, optez pour des plantes grasses comme des succulentes, très faciles d’entretien.

Une jolie plante verte aux feuilles graphiques posée sur la table basse fera également son petit effet. Enfin, accrochez au mur une plante retombante dans une suspension en macramé pour donner un air de jardin d’hiver à votre salon. Intéressant n’est-ce pas ? 

Jouer sur les éclairages pour une ambiance chaleureuse

L’éclairage est un élément clé pour créer une atmosphère chaleureuse et cosy dans un salon. L’astuce pour un bon éclairage est de multiplier les points de lumière à différentes hauteurs pour sculpter l’espace.

On commence généralement par une lumière d’ambiance diffuse avec un joli lustre ou un plafonnier élégant qui illuminera la pièce en douceur. Des spots LED encastrés apporteront un complément de lumière ciblée pour mettre en valeur certains éléments de la déco comme un beau tableau ou une bibliothèque.

Misez ensuite sur des lampes à poser à disposer çà et là : 

  • une lampe de table design sur un guéridon ;
  •  une jolie lampe d’angle près du canapé pour créer un coin lecture douillet ;
  • et une petite lampe à pince sur une étagère. 

Aussi, n’oubliez pas de jouer sur les abat-jours pour apporter du relief et habiller la lumière : en tissu pour une lumière tamisée, en rotin pour un esprit bohème, en métal perforé pour un look industriel.

Envie d’un petit truc déco ultime pour des soirées cocooning au salon ? Quelques photophores et bougies parsemées sur la table basse et le rebord de la cheminée diffuseront instantanément une lumière vacillante et tamisée dans la pièce. Une ambiance chaleureuse sera garantie !

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *