Quels diamètres de tuyaux faut-il installer pour l’eau domestique ?

par | Sep 24, 2023 | Dégorgement & canalisation

Le service de l’eau potable à la maison se fait via des tuyaux de différents diamètres. La canalisation domestique démarre souvent du compteur d’eau par un clapet antiretour dont le diamètre est fonction du débit de service. Celui-ci est suivi d’un tuyau d’alimentation principal qui dessert tous les autres points de puisage. Mais quels diamètres de tuyaux faut-il installer pour l’eau domestique ? Voici les détails ici.  

Les diamètres appropriés pour les tuyaux en cuivre

Les diamètres de tuyaux à choisir pour votre canalisation d’eau sont souvent fonction de la pression, du débit et de la section des tuyaux. Ils sont aussi tributaires de la matière de votre tuyauterie. Les tuyaux en cuivre sont très appréciés par les sanitaires professionnels pour la canalisation d’eau chaude et froide. Pour cause, ils proposent une résistance exceptionnelle à la chaleur et limitent les risques de fuite.

Lorsque vous l’utilisez pour distribuer de l’eau vers les robinets, il faut privilégier les diamètres de 10, 12, 14, 16 et 18 mm. Si c’est pour l’évacuation des eaux usées provenant des toilettes et de la salle de bain, les diamètres de 32, 35, 40 et 42 mm sont meilleurs. Ils facilitent le débouchage. Vous pouvez demander à un plombier à Lausanne en Suisse de choisir le diamètre idéal pour votre canalisation. Selon le débit d’eau recherché, il fera un choix avenant.

Les diamètres appropriés pour les tuyaux PER et PVC

Les tuyaux d’alimentation PER sont aussi très convoités pour la réalisation des canalisations domestiques. Ils sont efficaces dans la plomberie sans soudure et limitent fortement les fuites liées aux lésions de tuyaux. Ce sont des tubes qui servent de raccord entre les tuyaux simples et les appareils électroménagers. Les diamètres de tuyaux utilisés sont généralement de la machine située au point de puisage. Vous verrez couramment les dimensions 12, 16, 20 et 25 mm.

A LIRE :   Comment déboucher des canalisations enterrées ?

Les tuyaux PVC sont quant à eux très appréciés pour réaliser les évacuations d’eau. Les plombiers les installent généralement à la sortie des éviers, des toilettes, des siphons de douche et autres points d’évacuation. Vous pouvez utiliser les modèles souples ou rigides selon vos besoins. Prenez conseil auprès de votre plombier à Lausanne pour savoir quel diamètre choisir. Bien souvent, ce sont les dimensions 16, 20, 25, 32 et 40 mm qui sont utilisés.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *