Quelles sont les bonnes pratiques d’utilisation d’un monte-charge pour chantier ?

par | Mai 26, 2024 | Travaux

Le monte-charge pour chantier est un dispositif très sollicité pour déplacer ou lever des charges de masse assez importante. C’est un équipement indispensable pour les professionnels de bâtiments qui doivent transporter d’énormes charges tout au long de leurs travaux. Mais, il est assez cher, ce qui pousse de nombreuses personnes à opter carrément pour sa location. Si vous êtes dans le cas, il est impératif que vous connaissiez les bonnes pratiques d’utilisation d’un monte-charge. Cela permet de sécuriser l’appareil et d’éviter les désaccords avec le loueur.  

Bien choisir son monte-charge et faire une prospection pré-opérationnelle

L’une des premières bonnes pratiques à tenir en matière d’utilisation d’un monte-charge, c’est avant tout de choisir celui qui vous convient. De manière pratique, ce matériel doit être choisi en fonction de :

  • Sa capacité de charge ;
  • La vitesse de levage ;
  • Du caractère maniable de la machine ;
  • Le modèle d’alimentation électrique ;
  • La hauteur de levage prévue sur le chantier ;
  • Les autres caractéristiques techniques de la machine.

Ces critères déterminés à l’avance vous permettront de ne pas surcharger votre machine et de ne pas fausser son utilisation. Une fois que la démarche de location de votre monte-charge est enclenchée, procéder aussitôt à une prospection pré-opérationnelle. C’est-à-dire que vous devez tester le matériel pour identifier d’éventuelles dysfonctions. À ce titre, vous êtes appelé à :

  • Contrôler le système de freinage ;
  • Vérifier le système électrique de la machine en inspectant minutieusement les différents câbles ;
  • Voir s’il y a des points d’usure présents sur le monte-charge, etc.

Après cette opération vous êtes sûr d’opter pour un matériel qui présente moins de risques pendant l’utilisation. D’ailleurs, découvrez ces exemples de monte-charge de chantier totalement au point que vous pouvez louer pour vos travaux. Ils optimisent la sécurité sur le chantier. 

A LIRE :   4 astuces pour économiser sur le prix de la location de bennes

Assurez-vous que seules les personnes formées pour son utilisation l’utilisent

Une autre bonne pratique d’utilisation est de remettre le monte-charge aux personnes qualifiées pour son utilisation. En effet, il existe des formations qualifiantes pour les opérateurs utilisant cette machine. Celles-ci concernent souvent la bonne utilisation de la machine. En confiant le monte-charge à un opérateur bien formé, vous êtes sûr que les règles d’utilisation seront respectées.

Mieux, vous saurez que tous les protocoles de sécurité et les procédures d’urgence seront pris en compte. Car, lorsque vous avez un utilisateur qualifié qui manipule la machine, il détecte rapidement les anomalies. Il pourra vite vous informer pour que les mesures nécessaires soient prises afin d’éviter les incidents. Avec un opérateur compétent, vous êtes épargné des erreurs techniques conduisant aux accidents. 

Éviter les surcharges et les chargements hors gabarit

Vous savez déjà que la meilleure manière d’exploiter une machine est de l’utiliser à son régime. Il ne sert alors à rien d’imposer un régime forcé à votre monte-charge en procédant à des surcharges. En le faisant, vous vous exposez à des accidents de tout genre sur le chantier. Car, les surcharges et les chargements hors gabarit rendent le transport difficile à la machine. Pire, ils génèrent un déséquilibre total des charges.

Ce qui risque de causer de nombreux dégâts allant jusqu’à la perte en vie humaine. Il faut alors que vous respectiez les règles de chargement et de déchargement. À ce titre, vous devez respecter la capacité de charge de votre machine. Il est aussi important de recourir aux dispositifs de fixation appropriés afin de garantir la sécurité du chargement. Veillez à ce que les charges soient parfaitement équilibrées avant de les transporter. 

Mettre en place les zones de sécurité

Pour manier en toute sécurité votre monte-charge de chantier, vous devez aussi mettre en place les zones de sécurité. En effet, il est nécessaire d’installer les bannières de sécurité et les différents panneaux de signalisation pour limiter les accès dans la zone de travail. Mieux, les accès aux zones de chargement pour les personnes externes au chantier doivent se faire sur présentation d’une autorisation.

A LIRE :   Comment enlever du scotch collé sur une vitre ?

Car tous ceux qui travaillent sur le terrain doivent connaitre à priori l’itinéraire de chargement et de déchargement du monte-charge. Il est également capital que vous débarrassiez cette zone de tous les obstacles afin qu’elle soit bien éclairée. Cela vous permet de minimiser les accidents entre les autres machines du chantier et le monte-charge. Plus encore, vous êtes épargné par les accidents entre les personnes et votre machine.

Faire régulièrement la maintenance

Si vous optez pour une location de monte-charge de chantier, il est important de retourner de manière saisonnière l’appareil au loueur pour maintenance. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous-même faire régulièrement l’entretien de la machine. Tout dépend des clauses incluses dans votre contrat de bail. Toutefois, vous ne devez pas oublier le programme de maintenance préventive. C’est-à-dire la démarche visant à faire la vidange, à vérifier de manière périodique les pièces sensibles et à les remplacer au besoin. Toutes les opérations de maintenance réalisées doivent être mentionnées dans un document. Cela vous permet de bien suivre le programme d’entretien.

En définitive, l’une des premières bonnes pratiques d’utilisation d’un monte-charge est de choisir l’appareil idéal pour le travail à faire. Ensuite, vous devez confier sa manipulation à une personne qualifiée qui s’y connait réellement. Il faut délimiter par des bannières la zone de chargement et éviter les surcharges.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *