Préparez votre maison pour l’hiver : Conseils pour optimiser votre système de chauffage

par | Avr 9, 2024 | Chauffage

L’automne est en approche et annonce en grande pompe le retour des temps hivernaux. Cela implique que vous devriez mettre en place un mécanisme de chauffage central ou rénover celui que vous possédez déjà. C’est là le meilleur moyen pour être certain de profiter du confort thermique suffisant. Comment optimiser le système de chauffage domestique avant l’arrivée de la saison hivernale ? Découvrez la réponse dans le présent article.

Inspecter la pompe à chaleur du système de chauffage

À l’approche de l’hiver, toute installation de chauffage connectée à une pompe à chaleur devrait subir une révision générale. Il faudra donc recourir au service d’un professionnel qui, lors de l’intervention, vérifiera la conformité du système aux normes en vigueur. Son rôle consistera également à s’assurer du bon fonctionnement du circuit et de son étanchéité. Ce sera pour lui l’occasion idéale pour tester les performances thermiques de la pompe à chaleur tout en vérifiant si l’écoulement de l’eau est correct. Au cas où vous auriez fait installer une pompe à chaleur air-air, le nettoyage des filtres doit être réalisé avant l’hiver.

Opter pour le ramonage de la cheminée du système de chauffage

Lorsque les températures baissent considérablement à l’extérieur, il n’y a rien de plus agréable que de profiter d’un bon feu de bois chez soi. Avant l’arrivée de l’hiver, vous devriez faire ramoner votre cheminée, car cela évite les risques d’incendie. Le fait d’opter pour cette solution réduit également les probabilités qu’une intoxication au monoxyde de carbone se produise pendant que vous profitez de votre chauffage. Il s’agit là d’une tâche à confier à un professionnel en travaux de rénovation énergétique.

A LIRE :   Code erreur chaudière okofen pe1 : interprétation et solutions

Purger les radiateurs de son chauffage domestique

Les radiateurs constituant votre installation de chauffage nécessitent un entretien minutieux avant leur mise en marche intensive pendant l’hiver. Pour ce faire, une purge s’impose. Une telle tâche de maintenance de chauffage a pour but d’évacuer l’air contenu en trop grande quantité dans les radiateurs. La logique voudrait que cela se fasse annuellement ou lors qu’il y a claquage. Après la purge, le professionnel s’occupera du désembuage afin de se débarrasser des impuretés ayant engorgé le circuit des radiateurs.

Ces boues sont souvent connues pour créer des dysfonctionnements. Le désembuage consiste en une manœuvre qui se réalise par le biais d’un produit nettoyant spécial. Il faut rappeler que pour le chauffage central, la purge est recommandée tous les 5 à 10 ans. Cela est l’une des solutions de chauffage écoénergétiques qu’il est possible d’appliquer dans des délais bien moindres si les équipements sont vétustes. Par ailleurs, il existe d’autres travaux d’innovation en chauffage qu’il pourra effectuer en matière de purge. Pour en bénéficier, faites-en une demande directe.

Faire un nettoyage externe des radiateurs

Le nettoyage externe des radiateurs est l’une des solutions écoénergétiques qui suivent logiquement une purge. Elle a pour but d’éliminer les mauvaises senteurs qui se diffusent à l’issue de la remise en marche du système de chauffage. Pendant le nettoyage externe, le professionnel identifiera toutes les pièces de mobiliers et objets trop proches d’une source de chaleur et les éloigner.

En outre, toutes les sources émettrices de chaleur gagnent en performance dès lors qu’ils sont propres. À l’issue de ces travaux, n’hésitez surtout pas à repasser la chaudière sur la position hiver quelque temps avant le retour du froid. En procédant de cette façon, vous remarquerez en temps réel si les radiateurs se mettent en marche au quart de tour.

A LIRE :   Quel radiateur chauffe le mieux et consomme le moins ?

En somme, pour optimiser un mécanisme de chauffage avant l’hiver, il faut faire inspecter la pompe à chaleur et opter pour un service de ramonage de la cheminée. Cela est propice pour réaliser une économie d’énergie chauffage. Faites faire aussi une purge des radiateurs ainsi qu’un nettoyage externe minutieux de ceux-ci.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *