Comment réparer une fuite sur un tuyau en cuivre ?

par | Déc 6, 2023 | Plomberie

Les fuites d’eau peuvent survenir au niveau des raccords ou sur les tuyaux en cuivre. Dans ces derniers cas, la fuite est généralement due à une soudure défaillante ou à la porosité du cuivre. Il convient alors d’appliquer un produit antifuite pour la réparer. Découvrez ici comment vous y prendre pour y arriver simplement et rapidement avec du mastic ou avec un ruban adhésif spécial.

Réparation d’une fuite sur un tuyau en cuivre avec un ruban adhésif spécial

L’utilisation d’un ruban adhésif autoamalgamant est une des deux méthodes que votre plombier pourrait choisir si vous vous trouvez dans une situation d’urgence de fuite d’eau dans Paris. Si vous faites appel à une entreprise comme Artisan André, votre plombier s’assurera de couper l’eau du circuit concerné ou l’arrivée générale avant de procéder aux travaux de réparation.

Avant la réparation proprement dite, il est nécessaire de sécher le tuyau et de le décaper. Si votre tuyau présente des taches de peinture ou de graisse par exemple, nettoyez-le au préalable. Le décapage pourra être réalisé avec de la laine d’acier fine ou un morceau de toile émeri fine. Pour sécher la conduite, servez-vous d’un chiffon ou encore d’un sèche-cheveux.

Il faudra ensuite laisser tremper votre ruban adhésif en respectant les instructions fournies par le fabricant à ce sujet. Vous n’aurez plus alors qu’à recouvrir le tuyau avec votre bande d’adhésif, comme vous le feriez pour panser une plaie. L’eau doit rester coupée pendant que votre réparation sèche.

Réparation d’une fuite sur un tuyau en cuivre avec du mastic bicomposant

réparation fuite d'eau tuyau cuivre

Une réparation de fuite avec du mastic bicomposant est tout aussi efficace et aussi simple à mettre en œuvre qu’une réparation avec du ruban adhésif. Cependant, le mastic a l’avantage de pouvoir être peint, contrairement au ruban adhésif.

A LIRE :   L'assurance habitation protège t-elle contre les fuites d'eau provenant des voisins du dessus ?

Cette méthode de réparation se constitue de 3 étapes : le décapage de la conduite, la préparation du mastic, puis son application. Le décapage se réalise avec de la laine d’acier ou une brosse métallique à poils fins. Avant de décaper la conduite, prenez la peine de sécher la zone affectée par la fuite avec un chiffon. Pour que le mastic adhère de façon optimale, la surface de décapage doit être plus large que la fuite.

Pour préparer le mastic, assurez-vous de porter des gants. Vous devrez le malaxer avec vos doigts après en avoir coupé une tranche, si votre produit ne se présente pas sous forme de petites doses. L’application peut être réalisée quand le mastic prend l’apparence d’une boulette collante de teinte uniforme.

Appliquez-le soigneusement en veillant à ce qu’il adhère bien à la conduite, puis laissez sécher avant de rétablir l’arrivée d’eau. Si le mastic se détache lorsque vous retirez vos doigts, n’hésitez pas à mouiller légèrement vos doigts avec de la salive ou un peu d’eau, puis appliquez à nouveau le produit sur le tuyau.

Après avoir laissé sécher votre réparation, qu’elle ait été réalisée avec du mastic ou un ruban, remettez l’eau dans le circuit et vérifiez que l’étanchéité a bel et bien été rétablie.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *