Quels sont les différents types de serrures existants

par | Juin 6, 2024 | Maison

Choisir la serrure idéale pour sa porte peut sembler une tâche ardue, surtout avec la multitude d’options disponibles sur le marché. Chaque type de serrure présente des caractéristiques uniques en termes de sÉcurité, de techniques de pose et de modes de verrouillage. Découvrons ensemble les différents types de serrures existants.

Les serrures à encastrer

Les serrures à encastrer, souvent appelées serrures à mortaiser, sont intégrées directement dans l’épaisseur de la porte. Elles sont invisibles lorsqu’on ferme la porte, ce qui leur confère un aspect esthétique non négligeable.

Avantages

Le principal avantage de la serrure à encastrer réside dans sa discrétion. En étant insérée dans la porte, elle ne perturbe pas l’esthétique de celle-ci. De plus, elles offrent généralement une bonne sécurité grâce à leurs systèmes de verrouillage robustes.

Inconvénients

Installer une serrure à encastrer nécessite souvent des travaux de menuiserie pour préparer l’espace où sera inséré le mécanisme. Cela peut engendrer des coûts additionnels et demander plus de temps qu’une simple installation en applique.

  • Serrure monopoint : verrouille la porte à un seul point. Convient aux portes intérieures.
  • Serrure multipoints : verrouille la porte en plusieurs points (généralement trois à cinq). Assure une meilleure sécurité.

Les serrures en applique

Contrairement à la serrure à encastrer, la serrure en applique est posée sur la face intérieure de la porte. Elle est donc visible et peut avoir une incidence visuelle plus tangible.

Avantages

L’installation d’une serrure en applique est plus simple que celle d’une serrure à encastrer puisqu’elle ne nécessite pas de modifications majeures de la structure de la porte. De plus, ces serrures peuvent être très robustes et fournir un excellent niveau de sécurité.

A LIRE :   Le Rôle du Débarras dans la Valorisation Immobilière

Inconvénients

En raison de son emplacement extérieur, la serrure en applique peut être moins esthétique que la serrure à encastrer. De plus, leur imposance peut parfois gêner le maniement de certains objets proches de la porte.

  • Serrure monopoint : adaptée pour les portes secondaires ou les portes à faible usage.
  • Serrure multipoints : souvent préférée pour les portes principales en raison de sa sécurité accrue.

Les serrures électroniques

La technologie a révolutionné le monde des serrures. Les serrures électroniques sont de plus en plus populaires pour leur praticité et leur niveau de sécurité.

Avantages

Elles permettent une gestion flexible des accès. On peut par exemple donner un code temporaire à un invité sans relâcher un jeu de clés physique. Beaucoup de modèles offrent également la possibilité de surveiller les allées et venues via une application mobile.

Inconvénients

Le coût d’acquisition et d’installation de ces serrures peut être supérieur, et il est nécessaire de gérer l’alimentation électrique (pile ou courant continu).

  • Serrures à codes : s’ouvrent avec une combinaison numérique.
  • Serrures à cartes : utilisent une carte spécifique pour déverrouiller.
  • Serrures biométriques : contrôlées par empreinte digitale, très sûres mais coûteuses.

Les serrures carénées

Les serrures carénées sont une variante évoluée des serrures en applique. Ces dispositifs disposent d’un coffre métallique qui recouvre toute la partie visible du mécanisme, offrant ainsi une protection supplémentaire contre le forçage.

Avantages

Grâce à leur conception robuste, les serrures carénées assurent une excellente protection contre les tentatives d’effraction. Leur montage est relativement facile comparé aux serrures à encastrer.

Inconvénients

Ces serrures restent visibles sur la porte et leur apparence peut ne pas plaire à tout le monde. De plus, leur coût est généralement plus élevé que celui des serrures standards en applique.

A LIRE :   Pourquoi acheter une caméra de surveillance solaire ?

Les serrures tubulaires

Les serrures tubulaires sont très courantes aux États-Unis et de plus en plus utilisées chez nous. Elles sont souvent associées aux poignées à bouton-poussoir.

Avantages

Faciles à installer et économiques, les serrures tubulaires sont parfaites pour les portes intérieures telles que celles des chambres ou des salles de bain.

Inconvénients

Ne convient pas aux portes extérieures car elles n’offrent pas autant de sécurité que des serrures plus complexes.

  • Bouton intérieur : pour verrouiller de l’intérieur.
  • Clé extérieure : pour ouvrir de l’extérieur.

Les cylindres de serrure

Un composant vital pour chaque serrure, quel que soit son type, est le cylindre. Connaître les différentes variantes peut vous aider à choisir la meilleure option selon vos besoins en matière de sécurité.

Cylindre européen

Le cylindre “euro” est le plus commun. Il est facilement remplaçable et offre différentes options de clé.

Cylindre double entrée

Permet de verrouiller/déverrouiller la serrure depuis les deux côtés de la porte avec la même clé.

Cylindre à bouton

Une seule entrée extérieure pour la clé; l’intérieur se manipule librement avec un bouton tournant.

Quand contacter un serrurier en urgence

Si vous êtes confronté à une situation d’urgence telle qu’un cambriolage, une perte de clés ou une serrure cassée, il est impératif de réagir rapidement. Pour une intervention rapide et efficace, se faire accompagner par un service de dépannage en serrurerie peut vous permettre de sortir rapidement de cette situation

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *