Plomberie – Chauffage – Gaz – Dégorgement – Pompage – Couverture

Comment utiliser des raccords de plomberie en cuivre sans soudure ?

raccords de plomberie en cuivre sans soudure

L’un des types de tuyaux d’alimentation en eau les plus couramment utilisés dans les propriétés résidentielles est le tuyau en cuivre. Les tuyaux en cuivre sont idéaux pour fournir de l’eau froide et de l’eau chaude dans une maison.

Traditionnellement, les raccordements de tuyaux en cuivre sont généralement réalisés en soudant les raccords ensemble. Pour ce faire, il faut assembler deux tuyaux de cuivre de manière à obtenir un manchon ou un joint (ou un té si vous devez raccorder au moins trois tuyaux) qui s’insère dans les extrémités du tuyau.

Le flux est ensuite appliqué sur la surface intérieure du manchon ou du joint. Il est ensuite chauffé à l’aide d’un chalumeau. L’étape suivante consiste à appliquer la soudure sur le tuyau chauffé afin qu’elle fonde et scelle le joint. Aujourd’hui, il existe d’autres méthodes pour raccorder des tuyaux en cuivre sans les souder.

Utilisation de raccords de plomberie à compression

raccords de plomberie à compression

Vous pouvez raccorder au moins deux tuyaux en cuivre à l’aide de raccords à compression. Ces raccords sont munis d’un cylindre en laiton et de quelques écrous sur leur surface extérieure. Ces raccords sont surtout utilisés dans les coupures derrière les toilettes et sous l’évier, où ils servent à relier deux tuyaux d’alimentation à un troisième qui alimente en eau les toilettes ou l’évier.

Sur le même sujet : réparer fuite d’eau raccord

Voici comment procéder pour installer un raccord à compression en cuivre sans soudure :

  1. Prenez un tuyau en cuivre et coupez ses extrémités à l’équerre.
  2. Insérez les extrémités dans un raccord à compression.
  3. Ensuite, assemblez deux extrémités de tuyau (si vous joignez deux tuyaux) ou placez chaque extrémité dans la sortie du raccord en té.
  4. Utilisez une clé à molette pour serrer tous les écrous. Les extrémités des tuyaux seront ainsi poussées dans le cylindre intérieur conique, ce qui assurera l’étanchéité.
  5. Vous pouvez retirer les raccords en desserrant simplement tous les écrous.
A LIRE :   Comment démonter le mécanisme de chasse d'eau des WC suspendus Geberit ?

Veillez à ce que l’eau soit coupée avant de manipuler les raccords à compression.

Utilisation des connecteurs de plomberie en époxy

connecteurs de plomberie en époxy

Les connecteurs époxy sont une alternative assez efficace au raccord à compression, mais la mise en place peut être plus compliquée, voici comment faire :

  1. Commencez par acheter de l’époxy. Elle ressemble à du ciment et est utilisée pour fabriquer des raccords de tuyaux en cuivre sans soudure.
  2. Nettoyez ensuite les extrémités des tuyaux que vous allez raccorder à l’aide de papier de verre (grain 60 en option).
  3. Poncez les extrémités jusqu’à ce qu’elles brillent. Évitez d’essuyer la poussière de sable lors du ponçage.
  4. Faire un cordon d’époxy et l’appliquer sur la surface extérieure du tuyau de cuivre.
  5. Appliquez un autre cordon d’époxy sur la surface intérieure du raccord qui servira à faire la jonction. Insérez ensuite le tuyau dans le raccord.
  6. Tournez-le jusqu’à 180 degrés.
  7. Tournez-le à nouveau de 180 degrés vers l’arrière.
  8. Maintenez la rotation pendant au moins 5 secondes. Vous obtiendrez une liaison permanente en 45 secondes environ.

Si vous travaillez avec de gros tuyaux ou des tuyaux qui ne peuvent pas être tournés, vous appliquerez de l’époxy sur le raccord et le tuyau. Poussez-les ensuite l’un contre l’autre jusqu’à ce qu’ils soient bien collés.

Utilisation de connecteurs de plomberie à emboîtement

raccord plomberie emboitement

Les connecteurs à emboitement sont très simples à installer, veuillez suivre les instructions ci-dessous :

  1. Commencez par acheter des raccords à emboîter. Ils sont munis d’un joint torique en caoutchouc.
  2. Coupez ensuite les extrémités des tuyaux à l’équerre.
  3. Insérez les tuyaux dans le connecteur à emboîter et poussez-les jusqu’à ce que l’anneau maintienne le tuyau inséré.
  4. Fixez les tuyaux de cuivre un par un. Les raccords réalisés à l’aide de connecteurs à emboîter sont des raccords en T, des coudes et des tuyaux droits.
A LIRE :   Acide chlorhydrique pour WC : dangers et précautions à connaître

Il est toujours possible de retirer les tuyaux raccordés des connecteurs à l’aide d’un outil spécial. Les raccords peuvent être réutilisés s’ils ne sont pas endommagés.

Nos autres articles sur le même sujet
Qu'est ce qu'une vanne anti siphon.webp
Qu’est ce qu’une vanne anti siphon ?

Les vannes anti-siphon sont des éléments essentiels dans les systèmes d’irrigation des maisons, mais leur rôle est souvent méconnu. Ces vannes ont pour fonction principale de protéger l’eau potable de votre maison contre toute contamination provenant

Comment régler le flotteur d'une chasse d'eau
Comment régler le flotteur d’une chasse d’eau ?

La vanne à flotteur est un mécanisme essentiel que l’on retrouve dans la plupart des réservoirs de toilettes et qui permet de réguler automatiquement le niveau d’eau. Ce dispositif ingénieux fonctionne grâce à un système simple