La plomberie constitue l’un de ces aspects dans nos maisons que nous avons tendance à négliger. Pourtant, lorsqu’un problème survient, c’est tout le quotidien qui prend un coup. Il en est de même pour les canalisations bouchées, qui peuvent rapidement se muer en un cauchemar. Si vous en êtes actuellement victime, vous retrouverez dans cet article des solutions pratiques pour y remédier.
Canalisation bouchée, plomberie défectueuse : quelles en sont les causes ?
Sommaire
Comme toute installation domestique, les canalisations et les équipements de plomberie présentent une durée de vie. Les problèmes qui résultent de leur dysfonctionnement sont souvent très mal vécus, car handicapant le quotidien.
Les canalisations bouchées
Les causes de ces obstructions peuvent être nombreuses. Principalement, nous pouvons évoquer les débris et les accumulations de matières. En effet, il arrive que les canalisations se bouchent en raison de l’accumulation de débris quotidiens comme :
- les cheveux ;
- la graisse ;
- et les résidus alimentaires.
Ces éléments de nature disparate s’accumulent progressivement au fil du temps. Arrivé à un certain seuil, vous remarquerez alors une baisse significative du flux d’eau. Si c’est le cas, cliquez ici pour rechercher le professionnel qu’il vous faut. En outre, les problèmes classiques de tuyauterie tels que les fissures et les défauts structurels peuvent être à l’origine des obstructions. Habituellement, les racines des arbres pénètrent même les tuyaux et provoquent des éclatements.
La plomberie défectueuse
Une plomberie défectueuse peut résulter du vieillissement des tuyaux. En effet, au fil du temps, ces canaux vieillissent et se corrodent, entraînant inévitablement des obstructions. C’est généralement le cas des tuyaux conçus en fer galvanisé qui sont particulièrement sensibles à la corrosion.
En dehors de la vétusté, des erreurs lors de l’assemblage des tuyaux, comme des joints mal scellés ou des pentes inadéquates, peuvent entraîner des obstructions et des fuites. Maitriser ces différentes origines d’une plomberie défectueuse peut vous aider à prendre des mesures correctives.
Les pistes de solutions pour recouvrer le bon fonctionnement de vos installations
Remédier aux problèmes de plomberie défectueuse constitue une course contre la montre. Si vous êtes victime de fuites mineures ou de joints mal scellés, vous pourrez procéder à une réparation si vous êtes un passionné du bricolage. Pour cela, servez des produits d’étanchéité disponibles dans le commerce pour colmater les fuites.
Aussi, remplacez les joints défectueux. Assurez-vous toutefois de suivre les instructions de sécurité et d’utiliser les bons outils. Cependant, pour des problèmes plus complexes tels que des fissures, des ruptures de tuyaux ou des problèmes structurels, recourez à un service de dépannage auprès d’une entreprise de plomberie.
En effet, ne tardez pas à solliciter des agents-plombiers expérimentés pour éviter des dommages plus importants. Rendez-vous sur le site de Fécamp Services pour rechercher le professionnel qu’il vous faut. Recevez une aide personnalisée à un tarif réduit.
Quelques conseils préventifs pour maintenir vos canalisations et plomberies saines
Sachez que la prévention demeure la clé pour éviter les problèmes de plomberie. Pour cela, nous vous recommandons d’adopter des habitudes et des pratiques d’entretien régulières de sorte à maintenir vos canalisations saines. Planifiez notamment des sessions d’entretien régulières.
Un entretien préventif peut aider à identifier précocement et à résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent graves. Concomitamment à cette routine d’entretien, évitez de jeter des objets non biodégradables dans vos toilettes ou des graisses directement dans votre évier.