5 signes qui montrent que votre chauffe eau à un problème

par | Mai 31, 2023 | Chauffage

Les chauffe eaux font partie des éléments essentiels de votre maison que vous devez surveillez et entretenir de manière régulière. Tout simplement parce que sans eux, vous n’avez plus d’eau chaudes dans votre maison. Mais également parce que en cas de panne ou de problème, les chauffe eaux peuvent se mettent à fuie ou à exploser, ce qui va potentiellement créer des dégâts considérables au sein de votre habitation.

Une des raisons de plus d’entretenir régulièrement son chauffe-eau est le coût des réparations ou du remplacement.

Afin d’éviter tous les problèmes lister ci-dessus, nous avons préparer une liste des 5 signes qui montrent que votre chauffe-eau comporte une défaillance et qu’il faut rapidement agir afin d‘éviter les plus gros problèmes.

Dans un premier temps, je vous invite à regarder cette vidéo qui va pouvoir vous aider à localiser d’où provient le problème de votre chauffe eau, et ainsi pouvoir agir plus précisément

1.  Manque d’eau chaude

Un chauffe-eau qui ne remplit pas sa fonction première a certainement quelque chose d’anormal. Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez vérifier, et certaines d’entre elles nécessitent une réparation simple tandis que d’autres nécessitent des réparations plus importantes. Mais tout d’abord, posez-vous quelques questions.

  • N’obtenez-vous pas du tout d’eau chaude ?
  • L’eau est-elle tiède au lieu d’être chaude comme elle devrait l’être ?
  • L’eau du robinet met-elle une éternité à se réchauffer ?

À moins qu’il ne s’agisse d’un problème de surconsommation, comme le fait que l’eau chaude soit tout simplement épuisée dans le réservoir, les réponses à ces questions vous aideront à résoudre le problème.

Pourquoi c’est mauvais : si vous obtenez de l’eau tiède ou si l’eau met du temps à se réchauffer au robinet, il s’agit probablement d’un problème lié à l’accumulation de sédiments dans le réservoir. En revanche, s’il n’y a pas d’eau chaude, ou même de l’eau tiède, il se peut que la veilleuse soit éteinte. Cela empêcherait l’ensemble du système de fonctionner et de produire de l’eau chaude pour la maison.

2.  Bruit de cliquetis ou d’éclatement provenant du chauffe-eau

Si vous entendez un bruit sec provenant du réservoir de votre chauffe-eau, cela signifie qu’il y a probablement une grande quantité de sédiments au fond du réservoir. Ce phénomène peut se produire naturellement au fil du temps, lorsque le calcium et le magnésium s’accumulent dans le réservoir en raison de la dureté de l’eau. Lorsque la couche de sédiments s’épaissit et que le gaz se met en marche pour chauffer l’eau, il doit d’abord traverser cette couche de sédiments. Les bruits de claquement sont donc des bulles d’air qui s’échappent des sédiments.

Pourquoi c’est mauvais : pour traverser cette couche de sédiments, le chauffe-eau doit travailler beaucoup plus fort pour chauffer l’eau. Cela peut entraîner une surchauffe ainsi qu’une usure importante du réservoir lui-même. Ces minéraux peuvent se décomposer et détériorer l’intérieur du réservoir.

Cet article pourrait vous intéresser : temps de chauffe chauffe eau 300 litres

Ce que vous pouvez faire : Vous devez rincer votre réservoir immédiatement. Vous trouverez ci-dessous des instructions sur la manière de rincer vous-même votre chauffe-eau. Sinon, un plombier agréé peut effectuer cette opération, qui est recommandée dans le cadre de l’entretien annuel du chauffe-eau.

A LIRE :   Combien de temps prévoir pour vidanger un chauffe-eau de 200l ?

3.  L’eau chaude a une couleur rouillée, brunâtre ou est granuleuse

couleur rouillée eau chaude chauffe eau

Si vous allumez l’eau chaude n’importe où dans la maison et qu’elle prend une couleur rouille et/ou un goût de rouille, il se peut que votre tige d’anode ait expiré et que votre chauffe-eau commence à rouiller. Le réservoir de votre chauffe-eau est fabriqué en acier, qui est principalement composé de fer. Tous les chauffe-eau à réservoir sont équipés d’une anode, parfois appelée anode sacrificielle, installée dans le réservoir et conçue pour se détériorer afin de préserver l’intérieur du réservoir.

Pourquoi c’est mauvais : Un réservoir rouillé ne donne pas seulement à l’eau chaude un aspect et un goût désagréables, mais il est également susceptible de tomber en panne. Si vous avez déjà vu une vieille voiture rouillée, la même chose se produit à l’intérieur de votre réservoir. Si le réservoir rouille, ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne tombe en panne. Et un réservoir d’eau chaude défaillant peut être synonyme de fuites, de ruptures et d’inondations.

Ce que vous pouvez faire : Tout d’abord, vérifiez la tige d’anode pour voir si elle est complètement détériorée. Ensuite, il peut être nécessaire de vidanger le réservoir et d’en inspecter l’intérieur. Si les dommages sont minimes, vous pouvez remplacer la tige d’anode et veiller à la remplacer régulièrement pour éviter d’endommager davantage l’intérieur de votre réservoir. En revanche, si les dommages sont importants, vous devrez remplacer votre chauffe-eau avant qu’il ne tombe en panne.

4.  Votre soupape fuit

fuite soupape chauffe eau

La soupape T&P est conçue pour s’ouvrir et relâcher la pression à l’intérieur du réservoir si la température ou la pression devient trop élevée. Si votre vanne T&P fuit en permanence ou si vous la testez et qu’aucune eau chaude n’en sort, vous avez un problème.

Pourquoi c’est mauvais : si la soupape de sécurité est conçue pour relâcher la pression mais ne fait pas son travail, la pression interne du chauffe-eau continuera à augmenter jusqu’à ce que le chauffe-eau explose. Bien que cela soit très rare, il est arrivé que des chauffe-eaux traversent le toit d’une maison, laissant derrière eux 200 litres d’eau chaude bouillante et de vapeur.

Les accumulations de minéraux ou de sel, la rouille, la corrosion ou les pannes mécaniques peuvent entraîner un dysfonctionnement des vannes T&P. Une vanne T&P défectueuse ou un dysfonctionnement de la vanne T&P ne peut pas être évité. La défaillance ou le mauvais fonctionnement d’une vanne T&P peut provoquer un véritable désordre et, dans certains cas extrêmes, des dommages catastrophiques.

Ce que vous pouvez faire : Le test de la vanne T&P est relativement simple.

  • Levez et abaissez plusieurs fois le levier de test, ce qui devrait soulever la tige en laiton attachée à la vanne.
  • Lorsque vous levez le levier d’essai, de l’eau chaude doit s’écouler du tuyau d’évacuation vers l’égout. Si l’eau sort très peu ou pas du tout, le robinet T&P doit être remplacé immédiatement.

Vous pouvez remplacer le robinet vous-même ou faire appel à un plombier agréé. Veillez toutefois à ce que la vanne soit réparée afin que le réservoir ne surchauffe pas ! Si vous décidez de faire appel à un plombier pour le remplacement de la vanne, demandez-lui également d’effectuer un contrôle d’entretien approfondi afin de vous assurer que tous les autres éléments du chauffe-eau fonctionnent correctement. En particulier, si la rouille ou la corrosion est à l’origine de la défaillance de la soupape, il peut s’agir d’un signe de corrosion supplémentaire à l’intérieur du réservoir.

A LIRE :   Code erreur poêle à granulés : solutions pour les 4 principaux problèmes

5.  Fuite du réservoir du chauffe-eau

Fuite réservoir chauffe eau

Qu’il s’agisse de rouille, de corrosion ou de pièces défectueuses, les petites fuites en entraînent de plus grosses !

Pourquoi c’est mauvais : si votre tige d’anode a expiré ou si trop de sédiments se sont accumulés dans votre réservoir, la rouille et la corrosion peuvent entraîner des fuites au niveau des joints ou des raccords de votre réservoir. Si vos vannes elles-mêmes sont défectueuses ou si le joint autour de vos vannes est défectueux, cela peut également entraîner des fuites. Comme nous l’avons mentionné plus haut, un mauvais fonctionnement de la vanne T&P peut également entraîner des fuites. Dans tous les cas, les fuites doivent être recherchées et réparées afin d’éviter des problèmes plus graves tels qu’une panne totale ou une inondation.

Ce que vous pouvez faire : Tout d’abord, si la fuite est vraiment importante, coupez l’eau du réservoir au niveau de la vanne d’arrêt d’eau. Ensuite, commencez à vidanger le réservoir à partir du robinet de vidange et appelez un plombier, la durée pour vidanger un chauffe eau varie entre 2 et 4 heures . Si la fuite est mineure, procédez à une inspection visuelle pour voir si vous pouvez détecter l’origine de la fuite. Si vous pouvez trouver l’origine, consultez les étapes ci-dessus pour déterminer quel composant pourrait être le coupable.

Dans le cas contraire, si l’eau s’accumule autour de la base du chauffe-eau et que vous ne parvenez pas à en déterminer l’origine, demandez à un plombier professionnel de venir diagnostiquer le système. En particulier, si l’eau autour du réservoir est de couleur rouille, appelez immédiatement un plombier ! Il y a de fortes chances que l’intérieur de votre réservoir soit corrodé et doive être remplacé.

Lorsque vous identifiez les signes indiquant que votre chauffe-eau a un problème, il peut être utile de considérer également la durée de vie de votre chauffe-eau, afin de déterminer s’il est temps de le remplacer ou simplement de le réparer.

Tout les combien de temps faut-il faire inspecter son chauffe-eau ?

Les fabricants recommandent de faire inspecter votre chauffe-eau une fois par an. Lors de ce contrôle annuel, veillez à examiner l’extérieur du réservoir pour détecter les fuites, à tester la vanne T&P, à inspecter la tige d’anode et à vérifier que l’eau au fond du réservoir ne contient pas de niveaux élevés de sédiments.

Votre chauffe-eau comporte de nombreux autres composants ; si vous ne vous sentez pas à l’aise pour tout vérifier vous-même, demandez à un plombier agréé de venir effectuer le contrôle pour vous.

Francois Boulinguez plombier chez plmsosfuite

Francois Boulingnuez, Plombier chez PLM SERVICES

François Boulinguez est plombier depuis maintenant une dizaine d’année et s’occupe de tout les travaux de plomberie sur le secteur de Franconville chez PLM SERVICE depuis 6 ans.

Véritable expert dans son domaine, il partage son expérience en recherche de fuite, débouchement de canalisation et travaux de plomberie pour vous aider au quotidien.

SUR LE MEME SUJET

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *