Comment entretenir correctement un ballon d'eau chaude ?

Comment entretenir correctement un ballon d'eau chaude ?


  1. Le fonctionnement d'un ballon d'eau chaude
  2. Pourquoi entretenir un ballon d'eau chaude ?
  3. Comment entretenir un ballon d'eau chaude ?
    1. Faire la vidange de votre ballon d'eau chaude
    2. Réaliser le détartrage du ballon d'eau chaude


Fournie par un ballon électrique ou un chauffe-eau, l'eau chaude est un élément vital dans notre maison, particulièrement en hiver. La disponibilité de l'eau chaude est soumise au bon fonctionnement de ces appareils thermiques. Les ballons d'eau chaude doivent suivre un entretien régulier qu'ils soient solaires, thermodynamiques, électriques ou à gaz. Bien que le processus et les règles soient différents, nous simplifions le fonctionnement d'un ballon d'eau chaude ainsi que l'importance de l'entretenir.

Le fonctionnement d'un ballon d'eau chaude

Avant de commencer l'opération d'entretien sur votre ballon d'eau chaude, comprenons d'abord son fonctionnement afin d'éviter toute erreur. Certains points doivent être compris :

  • la chaudière centrale réchauffe à travers un tube du ballon d'eau chaude un fluide caloporteur,
  • une fois la bonne température atteinte, le fluide caloporteur chauffe l'eau restante dans la cuve du ballon. Cette technique s'appelle les points de puisage pour distribuer l'eau chaude dans l'appartement,
  • le ballon d'eau chaude fournit l'eau chaude sanitaire selon les apports souhaités. L'eau conservera sa température pendant plusieurs heures.

Il est donc important d'opter pour un ballon d'eau chaude qui satisfait vos besoins. Nous parlons ici de votre situation familiale et de la configuration de votre appartement. Par ailleurs, il existe des modèles sur le marché qui peuvent facilement s'adapter à votre logement et contenir vos besoins en eau chaude sanitaire.

Pourquoi entretenir un ballon d'eau chaude ?

Afin d'augmenter la durabilité de votre ballon d'eau chaude, il est important de procéder à son entretien en permanence. Le rendement de cet appareil et son bon fonctionnement dépend de sa préservation contre :

  • la présence de calcaire dans la cuve du ballon,
  • les perçages dans la cuve du ballon d'eau chaude,
  • l'usure du ballon d'eau chaude comme la rouille,
  • la baisse de température à l'intérieur du ballon.

Ainsi, avec un bon entretien de votre ballon d'eau chaude, vous diminuez la consommation énergétique de votre appareil tout en réduisant les factures d'eau et d'électricité.

Comment entretenir un ballon d'eau chaude ?

Afin d'assurer la longévité de votre ballon d'eau chaude et garder son bon fonctionnement, un entretien permanent est important. Cette opération requiert l'intervention d'un professionnel et s'effectue en plusieurs étapes.

Faire la vidange de votre ballon d'eau chaude

En fonction de la présence de calcaire dans votre eau, il est impératif de réaliser une vidange pour votre appareil tous les ans. Cela consiste à vider complètement l'eau de votre ballon afin d'éliminer les résidus de calcaire. Vous pouvez utiliser un tuyau d'arrosage. Pour cela, il suffit d'ouvrir tous les robinets de votre ballon en le débranchant de toute source d'alimentation.

Une fois la cuve de votre ballon vide, profitez pour vérifier la résistance et l'anode de votre appareil ainsi que le joint qui assure l'étanchéité de votre ballon. Donc, n'hésitez pas à remplacer les pièces défaillantes.

Réaliser le détartrage du ballon d'eau chaude

Maintenant que la vidange est achevée, il est temps de procéder au nettoyage de la cuve de votre ballon d'eau chaude. Pour cela, veuillez ouvrir votre équipement en retirant le capot de sécurité et en déconnectant les autres fils. Il est important d'ajouter une solution détartrante pour enlever le tartre à l'intérieur de la cuve.

A noter qu'il existe certains produits ménagers qui faussent la qualité d'eau chaude sanitaire. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel qui pourra vous conseiller sur un bon entretien de votre ballon d'eau chaude.

Une fois le détartrage terminé, il est temps d'ouvrir les robinets et de remonter le ballon. Cela a pour objectif de démarrer un appel d'air avant de remplir la cuve d'eau.

Afin d'éviter le détartrage de votre ballon, vous pouvez opter pour deux possibilité pour prévenir l'apparition de calcaire à l'intérieur de la cuve :

  • l'installation d'un filtre en cristaux de polyphosphate qui est considéré comme anti-corrosion et antitartre,
  • l'installation d'un adoucisseur d'eau afin de desservir vos appareils en eau chaude sanitaire.

Pour conclure, n'hésitez pas à faire appel à un spécialiste en plomberie et chauffage pour réaliser correctement l'entretien de votre ballon d'eau chaude. En effet, les travaux de démontage et de raccordement de votre ballon exigent une expérience en plomberie et des outils spécifiques. N'hésitez pas à lui demander des conseils sur le bon fonctionnement de votre appareil.